Le magnum est un format de bouteille qui contient 1,5 litre de vin, soit l’équivalent de deux bouteilles du format standard de 0,75 litre. Ce format possède divers avantages pour favoriser la conservation du vin et son vieillissement en bouteille. 

L’oxygène est responsable de l’évolution du vin en bouteille. En effet, le bouchon en liège est poreux et laisse passer une petite quantité d’air à l’intérieur de la bouteille. C’est cet oxygène qui va faire évoluer le vin en bouteille. Le magnum a la particularité d’avoir la même taille de bouchon et de goulot que la bouteille standard. La quantité d’oxygène qui va rentrer dans la bouteille sera donc la même entre les deux contenants. Cependant, le volume de vin contenu dans le magnum est deux fois celui de la bouteille standard. Les effets de cette quantité d’oxygène seront donc moins importants sur le format magnum. Le vin évoluera moins vite en magnum et sa conservation sera favorisée. 

Par ailleurs, on peut également noter que le volume de vin contenu dans la bouteille étant plus important, son inertie thermique sera plus élevée. Le vin en magnum sera moins soumis aux variations de températures que des petits formats. Afin de garder des conditions optimales pour conserver du vin, il est indispensable de maintenir une température constante. 

On peut également noter que le format demi-bouteille n’est ainsi pas approprié au vieillissement du vin et que les formats supérieurs au magnum, comme le jéroboam qui contient 3 litres de vin, sont particulièrement bien adaptés. Les effets de l’oxygène sur le vin sont nombreux mais le plus simple à observer reste le changement de couleur. La couleur va évoluer en perdant de sa brillance. Les vins blancs vont avoir tendance à brunir et les vins rouges vont se tuiler. Les arômes du vin vont également évoluer vers des notes plus animales, des notes de sous-bois ou de noix par exemple.