Historique

Depuis 2011 Gilles Carron dirige avec son épouse Andrea la Cave du Chavalard que son père Vincent avait créée en 1988. Gilles avait rejoint son père en qualité d'associé durant l'année 2000, après avoir obtenu un brevet puis un diplôme de maître caviste à Changins.

Durant ces dix années de partenariat, chacun a surtout oeuvré à sa spécialité. Ainsi, Vincent, qui est maître vigneron, a poursuivi la gestion et l'entretien du patrimoine viticole, offrant à Gilles toute latitude du travail en cave, un geste jamais évident, mais qui montre le respect et la confiance que le père offrait d'emblée à son fils.

Aujourd'hui, toute la famille est impliquée. Andrea s'occupe de l'accueil à la cave, souvent aidée de son mari, qui gère la vinification et l'élevage (en cuve et aussi en barrique) du produit des 15 hectares de vignes (près de 7.5 en propriété). Céline et Fabio, nos enfants, ont chacun déjà dessiné une étiquette !

Situation

Les vignes de la cave du Chavalard sont situées sur deux communes. Cette complémentarité de terroirs a autorisé depuis longtemps d'entreprendre une adéquation sol/cépage et de réussir à diversifier l'offre des vins.

A Charrat, sur la rive gauche, (récemment fusionné avec la commune de Martigny) le vignoble offre une exposition radicalement différente de la rive droite. Avec des pentes douces, il autorise une mécanisation partielle du travail. Ce sont les pinots noirs et blancs, le chardonnay, le gamaret, le gewürztraminer et le Païen/Heida qui s'y expriment le mieux.

A Martigny, également sur la rive gauche, c'est le moscato di Martigny, 8.5% vol. qui y est mis en valeur. A déguster absolument :-)

A Fully, nous avons la chance de travailler quelques uns des terroirs les plus prestigieux : Combe d'Enfer, Les Seilles, Les Perches. Des terroirs exceptionnels! Ils sont travaillés exclusivement à la main. Le sous-sol est constitué de gneiss, l'une des plus vieilles roches des massifs alpins. Mais la réalité est loin d'être aussi sommaire.
Les variations des sous-sols sont importantes. S'y alternent des sols acides (les gneiss et les granits) et d'autres calcaires. Chacun est propice à l'expression de certains cépages seulement. Ces modifications géologiques du sol, combinées à des expositions différentes au soleil et au vent, multiplient l'idée même de terroir en celles de micro-terroirs.

C'est sur les terroirs de gneiss que le cépage phare de Fully, la Petite Arvine, trouve sa plus belle expression. Nous vous proposons une gamme de vins qui se décline entre tradition, innovation et originalité. Découvrez par exemple notre Gamaret Scorpion, fruité et délicatement doux, goûtez à la fraîcheur de notre Moscato di Martigny, et à tous nos autres vins pour vous en convaincre. Nous vous invitons à venir nous rencontrer et à découvrir nos vins dans notre cave, en toute convivialité.